LES ARBRES, DES POUMONS VERTS INDISPENSABLES A LA VIE EN VILLE

LES ARBRES, DES POUMONS VERTS INDISPENSABLES A LA VIE EN VILLE.
Ann Hancart - Architecte - Conseillère AT

La présence des arbres en Ville représente bien plus qu’un simple embellissement du paysage. Ce sont de véritables bols d’air qui possèdent des vertus nécessaires à notre bien être au quotidien.

UN PUITS A CARBONE ET FOURNISSEUR D’OXYGENE

En absorbant le Co2 atmosphérique et en rejetant de l’oxygène, les arbres sont de véritables sources d’air frais. Grâce à la photosynthèse, les arbres jouent autant un rôle de puits de carbone naturel contre le réchauffement climatique que de fournisseurs d’oxygène pour la population.

PURIFICATEUR D’AIR

Grâce à leur végétation, les arbres font écran et interceptent les poussières de l’air. Qu’il s’agisse de ciment, de particules de métaux lourds ou encore de microparticules, ce rôle de filtre leur permet de purifier l’air que l’on respire.

REGULATION DES TEMPERATURES

Par leur simple présence, les arbres ont un impact sur la régulation des températures. A travers le phénomène d’évapotranspiration ou d’émission de vapeur d’eau, les végétaux vont avoir une influence sur le degré d’humidité locale et ainsi tempérer les variations extrêmes de température. De plus, leur feuillage va permettre de réduire l’intensité du rayonnement du soleil et donc la chaleur.

LUTTE CONTRE L’EROSION DES SOLS

En ville, les arbres ont également un impact sur l’état des sols. En interceptant l’eau de pluie, ces derniers permettent de réduire l’érosion des sols. Leurs racines vont également maintenir le sol en état notamment sur les terrains en pente.

PROTECTION CONTRE LE BRUIT

Les arbres ont aussi la casquette d’isolant phonique. L’écran formé par la densité de leur feuillage permet également de servir de rempart. Celui-ci réduit alors l’intensité du bruit ambiant, les bruits de circulation par exemple.

BRISE VENT

Outre la protection contre le bruit, les arbres peuvent servir de brise-vent. Selon leur hauteur, leur épaisseur et leur perméabilité, ils permettent de réduire la vitesse du vent et ainsi protéger et isoler certains endroits spécifiques.

Donc au-delà de leur présence esthétique et apaisante, les arbres sont surtout extrèmement utile pour le maintien de la vie tout simplement.

Avant de voir les effets négatifs de certains arbres (perte de feuilles, de soleil, éventuel danger en cas de vent…), posez vous donc la question sur les avantages de la présence d’un arbre à un endroit bien précis. Préservons-les au maximum !

N’oubliez pas que l’abattage d’un arbre nécessite un permis d’urbanisme.
N’hésitez pas à contacter le service urbanisme pour toutes questions à ce sujet.

Ouvert le matin de 9h à 12h et le mardi après midi sur rendez-vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez vous dans d’autres tranches horaires.

Ann Hancart – Architecte – Conseillère AT 071/66.00.77 – ann.hancart@commune-philippeville.be

Cécile Targez- Chef de service – 071/66.00.67 – cecile.targez@commune-philippeville.be

Nathalie Anciaux – Employée d’administration – nathalie.anciaux@commune-philippeville.be