Calamités naturelles publiques

Que faire ?

Si vous avez subi des dégâts, contactez le 112

Prenez des photos, gardez toutes preuves des dégâts subis (devis de réparation, facture de travaux,…)

Contactez votre assureur

Contactez votre administration communale

La commune n’introduira une demande de reconnaissance de l’événement auprès du Fonds des calamités que si elle juge le phénomène exceptionnel.

En cas de demande de reconnaissance d’une ou plusieurs communes, l’administration régionale étudiera le caractère exceptionnel de l’événement en utilisant des critères et des grilles d’analyse spécifiques pour chaque type de phénomène.

 →Si les critères sont atteints, l’événement sera reconnu comme calamité publique

→ Si vos biens endommagés se tuent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation.

Le propriétaire du bien endommagé, doit adresser sa demande d’aide à la réparation au Service Régional des Calamités avant la fin du 3ème mois suivant le mois de publication de la reconnaissance au Moniteur belge.

Formulaires d’introduction des demandes disponibles : http://pouvoirslocaux.wallonie.be

Quelques conseils :

  • Vérifiez la couverture de vos contrats d’assurance

  • Consultez régulièrement le site http://pouvoirslocaux.wallonie.be

  • Vérifiez si vous pouvez introduire valablement un dossier auprès du Service Régional des Calamités

  • Respectez les délais d’introduction de la demande

  • Contactez votre commune

Attention : vous ne serez pas indemnisés par le Fonds wallon des calamités pour des dégâts à des biens qui sont normalement assurables. Les compagnies d’assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via assurance-incendie, omnium pour les véhicules de moins de 5 ans,…)

Renseignements :

Service Régional des Calamités : N° vert Wallonie 1718 - calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be

Administration communale - Service Assurances - 071/660408

helene.masson@commune-philippeville.be