Pouvoir

Province de Namur

Arrondissement administratif Philippeville
Arrondissement judiciaire Namur
Circonscription Dinant

 

La Commune est une collectivité autonome possédant une personnalité juridique exerçant son action de gestion de son patrimoine et de ses intérêts propres dans les limites de son territoire.Les autorités communales

Ses pouvoirs sont exercés par des représentants locaux sous le contrôle des autorités de tutelle provinciale, régionale, communautaire.

 

Ces représentants locaux sont :

Le bourgmestre

Chef de l'Administration Communale et représentant de la commune, il préside le Conseil Communal et le Collège Communal. II est également Officier de l'Etat-Civil.

 

Le collège communal

Est composé du Bourgmestre et des Échevins (au nombre de 4 à Philippeville). Il représente le pouvoir exécutif de la commune, il est chargé de la gestion journalière de ses services; de l'exécution des lois, décrets, règlements généraux et locaux.

 

Le conseil communal

Comporte 21 Conseillers élus tous les six ans. Le Conseil Communal représente en quelque sorte le pouvoir législatif de la commune. II adopte les règlements communaux.

Conformément à la Nouvelle Loi Communale, une série de missions lui est spécifiquement dévolue : nomination/révocation des agents communaux, - vente/achat de biens mobiliers ou immobiliers, approbation du compte communal, vote des taxes communales et du budget communal, décision d'entreprendre des grands travaux communaux.